Logo du site

Accueil du site > Français > LE VILLAGE DE CASENEUVE Découvrir

LE VILLAGE DE CASENEUVE Découvrir

L’histoire de Caseneuve

A l’Antiquité, le site de Caseneuve fut occupé lors de la colonisation romaine. En effet, les archéologues ont découvert, au lieu-dit Massieyes, des colonnes, des chapiteaux et de la poterie sigillée. Au haut Moyen-Âge, le village fut le premier fief de Humbert, neveu de dom Mayeul, le quatrième abbé de Cluny. Ses héritiers seront les fondateurs de l’illustre famille des Agoult-Simiane. Ce fut à son époque que fut construit le premier castrum qui donna son nom au village : la Casanovo. Sur ces bases (30 (...)

Lire la suite

Le Château de Caseneuve

Siège historique de la famille des Agoult-Simiane, il a donné son nom au village dès sa construction (la casa nova). Dominé par son impressionnant donjon, le château actuel se présente sous l’aspect d’un immense logis aux murs percés de baies à meneaux croisés du XVIe siècle. http://serge-ripert.e-monsite.com/r... Le château à travers les siècles EPOQUE MÉDIÉVALE : On connaît mal les origines du Château de Caseneuve, qui n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude sérieuse. On sait qu’à la fin du Xème (...)

Lire la suite

Photos d’hier et d’aujourd’hui

Revenir au Village de Caseneuve Double-Cliquez sur les photos pour changer d’époque ! Publication : Avril 2013 Publication : Décembre 2012 Publication : Octobre 2012 Publication : Août 2012 Publication : Juillet 2012 Publication : Juin 2012 Publication : Avril 2012 Publication : Mars 2012 Publication : Février 2012 Publication : Janvier (...)

Lire la suite | commentaires (7)

Notre-Dame des Aumades

Notre-Dame des Aumades Le prieuré de Sancta Maria de Ulmatis, avait été donné en 1103 par Laugier d’Agoult, évêque d’Apt, à Hugues de Semur, abbé de Cluny. « C’est un édifice relativement vaste, composé d’une nef de trois travées, d’un transept et d’un chœur à trois absides, dont seul le plan est actuellement restituable. D’amples proportions, cette église devait être d’une grande qualité décorative si l’on en juge par les éléments architecturaux, les chapiteaux et les sculptures, réemployés au siècle dernier (...)

Lire la suite

La Maison commune

Cet ancien siège du Conseil de Ville est toujours visible à l’intérieur du village. Cette bâtisse, datée du XVIIe siècle, porte gravée sur son linteau sa raison sociale : « Maison Commune ». Longtemps occupée par la Mairie et le poste puis par l’association des ADMR, c’est aujourd’hui un logement. Retour

Lire la suite

L’Oratoire

L’entrée du village est sous la protection du plus grand oratoire de Provence. En forme d’abside, il est constitué d’un vaste porche en arc brisé à colonnes et pilastres, ce qui lui donne un aspect roman. Il n’en est rien, puisqu’il fut construit, en 1830, après une mission franciscaine. Les missionnaires eurent l’idée de faire détruire l’arc triomphant du prieuré de Notre-Dame des Aumades et de faire transporter ses pierres à dos d’hommes pour édifier ce monument. L’oratoire Saint-Jean a été inscrit (...)

Lire la suite

L’Église

Notre église est dédiée à Saint Etienne et, de ce fait, est certainement très ancienne (début de la chrétienté en Pays d’Apt). La consultation des anciennes délibérations municipales nous permet de connaître quelques évènements majeurs survenus dans l’histoire de notre église. De nombreuses inhumations étaient réalisées à l’intérieur même de l’église, ce qui n’était pas sans poser de problèmes. Une délibération du 18 août 1629 nous indique : A été remontré que Monsieur le Vicaire dudit lieu s’est plaind que (...)

Lire la suite

Blason de Caseneuve

Blasonnement : d’or au chef d’azur chargé d’une maison neuve d’argent

Lire la suite | commentaires (2)

 

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1116]